top of page

Comment nettoyer les tapis et moquettes efficacement ?

Au fil du temps, les revêtements de sol en textile ont tendance à s’encrasser et à accumuler diverses saletés potentiellement gênantes pour la santé. C’est pourquoi il est très important de les assainir régulièrement. Malheureusement, ce n’est pas toujours chose simple ! Pour vous aider à les entretenir le plus efficacement possible, Les Services du Luxembourg, experts du ménage à domicile, vous donnent leurs astuces et techniques pour nettoyer les tapis et moquettes facilement.

Pourquoi est-il important de nettoyer les tapis et moquettes ?

Les tapis, moquettes et descentes de lit sont des éléments décoratifs de premier choix lorsque l’on veut constituer une ambiance chaleureuse, confortable ou design dans un logement. Mais, bien qu’ils soient très jolis, ils sont aussi particulièrement sujets à l’encrassement, à plus forte raison si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

Composés de fibres textiles, ils retiennent et accumulent facilement les poussières, les pollens, les acariens, les poils et cheveux, et autres allergènes qui peuvent nuire à votre santé. Ces petites particules peuvent notamment être à l’origine d’allergies et de troubles respiratoires tels que l’asthme, par exemple. Il est donc important de les éliminer régulièrement afin de réduire la pollution intérieure dans votre espace de vie.

Parallèlement, le tissu est aussi sensible aux tâches et, selon la nature exacte du revêtement à nettoyer, il peut être difficile de s’en débarrasser. Sans parler du fait que certaines matières pouvant le tacher risquent également de l’abîmer et de raccourcir sa durée de vie.

 

Comment réaliser le nettoyage des tapis et moquettes ?

Aspirez régulièrement vos revêtements de sol

Le premier réflexe tout simple à adopter pour nettoyer efficacement vos tapis et moquettes est de les aspirer régulièrement, si possible tous les jours. Passez l'aspirateur dans toutes les directions pour éliminer poussières, saletés et débris superficiels. Veillez également à aspirer le reste de la pièce pour que des allergènes ne se redéposent pas immédiatement dans les fibres textiles de vos tapis.

 

Si vous faites une tache, éliminez-la immédiatement

Pour que vous n’ayez pas trop de mal à détacher vos tapis et moquettes, traitez les taches dès que vous les faites ou dès que vous les repérez. Plus vous attendrez, plus elles risquent de s’incruster et seront difficiles à éliminer. Lorsque la tache est fraîche, absorbez-en le maximum à l’aide d’un chiffon propre ou de papier essuie-tout.

 

Vous pouvez ensuite nettoyer ce qu’il en reste avec un nettoyant pour tapis et moquettes. Mieux encore, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de l’eau gazeuse, comme on vous le recommandait dans notre article sur les produits ménagers naturels. Dans tous les cas, évitez de frotter vigoureusement, car cela pourrait étaler davantage la tache. Pour les taches plus anciennes, il faudra opter pour une autre solution.

 

Utilisez un nettoyeur vapeur, pour concilier nettoyage et désinfection

L'utilisation d'un nettoyeur à vapeur présente plusieurs avantages. Fonctionnant à haute température, ce type d’appareil parvient à désincruster la saleté grâce au pouvoir de la vapeur qui pénètre au cœur des fibres textiles. Il permet ainsi d’éliminer les taches, mais surtout de désinfecter en éradiquant les bactéries et les parasites tels que les acariens. N’hésitez pas à procéder à un nettoyage en profondeur une à deux fois par an, même si vos tapis et moquettes n’ont pas l’air sales visuellement. Les allergènes ne se voient généralement pas à l’œil nu.

 

Employez un injecteur-extracteur, pour un nettoyage en profondeur

Véritable champion du détachage des tissus qui ne peuvent pas passer en machine, l’injecteur extracteur vient à bout de quasiment toutes les salissures, y compris les taches d’urine, les traces de feutres et de stylos ou encore les taches incrustées. Pour ce faire, il imbibe le tissu de produit détergent/détachant, puis l’aspire avec une grande puissance entrainant avec lui les matières qui constituaient la tâche.

Vous pouvez en trouver dans une large gamme de prix ou en louer auprès de particuliers et professionnels du nettoyage. Ici aussi, vous pouvez procéder à ce type de nettoyage une à deux fois par an, voire plus.

 

Choisissez des produits nettoyants adaptés 

Lorsque vous vous occupez vous-même vos tapis et moquettes, il est essentiel d'utiliser des produits de nettoyage adaptés à leur nature. Évitez autant que possible les détergents chimiques agressifs et les éponges abrasives qui risquent d’abîmer irrémédiablement les fibres ou de les décolorer. Optez de préférence pour des nettoyants spécifiquement conçus pour les tapis et les moquettes ou pour ceux que nous vous recommandions dans notre article sur le nettoyage des textiles d’ameublement.

 

Prévenir plutôt que guérir

Pour que vos tapis restent beaux et propres, le plus simple est aussi le plus évident : évitez de les tacher ! Pour cela, pensez à poser systématiquement vos chaussures quand vous entrez chez vous et faites en sorte d’installer les tapis dans les pièces qui se salissent le moins. Pour les plus petites surfaces, vous pouvez également opter pour l’application d’un produit imperméabilisant pour tissus.

 

Faites nettoyer vos tapis et moquettes par un pro pour un résultat impeccable

Si vous avez de grandes surfaces de tapis et moquettes à nettoyer ou que ces derniers sont particulièrement sales et nécessitent un nettoyage intensif, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel du nettoyage. Les spécialistes de ce secteur ont suffisamment d’expérience pour choisir les bons produits, mais aussi les bonnes techniques pour venir à bout efficacement des taches les plus tenaces. Il s’agit probablement du moyen le plus efficace pour obtenir les meilleurs résultats possibles et conserver un environnement sain. Le tout sans vous épuiser !

bottom of page