Dégivrer son congélateur : quand, pourquoi, comment ? On vous dit tout !
On n’y pense pas toujours, mais dégivrer son congélateur est primordial pour maintenir l’efficacité de celui-ci, préserver sa longévité et éviter la surconsommation d’électricité. Les Services du Luxembourg vous expliquent quand, pourquoi et comment procéder au dégivrage d’un équipement de congélation.
Pourquoi est-il important de dégivrer son congélateur ?
Comment se forme le givre ?
Vous le savez, le givre c’est en réalité de l’eau qui a gelé sur les parois internes de votre congélateur. Mais comment est-il arrivé là ? En fait, dès que vous ouvrez la porte de votre appareil, de l’air entre dedans. Cet air plus chaud que celui contenu dans votre équipement renferme généralement de l’humidité. Une humidité qui se transforme en condensation sur les parois, et parfois même sur les produits présents à l'intérieur. Sous l’effet des températures négatives, ces mini-gouttelettes deviennent de la glace qui en s’accumulant se change en givre.
Pourquoi faut-il éliminer le givre régulièrement ?
Si le givre est de la glace, il devrait avoir toute sa place au sein d’un congélateur. Pourtant, ce n’est pas le cas. En tapissant les parois de l’appareil, il a tendance à les isoler et à réduire leur capacité à transmettre le froid à l’intérieur de sa cavité. Et cela pose deux problèmes. D’une part, les aliments qu’il contient sont moins rapidement congelés. Mais, en plus, le moteur doit travailler beaucoup plus pour obtenir une efficacité de congélation optimale.
En bref, cela raccourcit la durée de vie de votre congélateur et fait monter la facture d’électricité. Trois millimètres de givre peuvent faire augmenter la consommation électrique du congélateur de plus de 30 % ! Autre avantage du dégivrage : le givre lorsqu’il devient épais peut prendre beaucoup de place, en particulier dans les appareils aux petites dimensions. Dégivrer vous permet alors de récupérer plus d’espace de stockage pour vos denrées alimentaires.
Quand faut-il procéder au dégivrage du congélateur ?
Le moment de dégivrer votre congélateur est venu lorsqu’il y a du givre sur ses parois, cela paraît évident ! Bien sûr, il ne s’agit pas de vous lancer dans le dégivrage au moindre cristal de glace qui se forme. Cependant, quand la couche de givre est épaisse et cache la paroi sur laquelle elle s’est formée, l’heure est arrivée de l’éliminer. Il est particulièrement urgent de s’occuper de cette tâche si le givre a réussi à s’infiltrer entre le joint de porte et le corps de l’appareil, car cela signifie de son étanchéité n’est plus optimale.
Les congélateurs récents disposent de systèmes qui empêchent la formation du givre, supprimant ainsi la nécessité du dégivrage. Pour ces derniers ou en l’absence de caractère d’urgence, considérez qu’il est tout de même nécessaire de dégivrer votre congélateur une fois par an, ce qui permettra de le nettoyer et de le désinfecter au passage. À ce titre, il s’entretient régulièrement, tout comme votre lave-vaisselle ou votre machine à laver.
À savoir : lorsque le givre s’installe entre la porte et le corps du congélateur, cela peut être un signe que celle-ci a du mal à rester fermer. Contrôlez tout défaut de fermeture pour que cela ne se reproduise pas, mais surtout pour préserver la qualité des aliments que vous congelez.
Comment dégivrer un congélateur ?
En matière de dégivrage, il y a la méthode classique qui peut prendre un certain temps ou des méthodes rapides qui peuvent être intéressantes pour les personnes qui n’ont que peu de temps à consacrer à cette tâche.
À faire impérativement avant le dégivrage
Pour dégivrer efficacement votre congélateur, quelle que soit la méthode retenue, il faut impérativement le vider de son contenu. S’il y a peu de choses à l’intérieur, vous pouvez choisir de tout consommer avant de procéder au dégivrage, mais s’il est particulièrement plein, il faudra entreposer les produits congelés dans un autre espace.
Si vous avez un second congélateur, vous pouvez vous contenter de transférer les aliments dans celui-ci. Sinon, faites appel à la générosité de l’un de vos proches afin qu’il accueille temporairement vos denrées alimentaires dans votre propre congélateur. Nous vous déconseillons d’utiliser de simples sacs isothermes pour stocker les aliments durant le dégivrage, car, même avec la méthode rapide, il faudra débrancher l’appareil pendant quelques heures.
Dégivrer son congélateur avec la méthode classique
Commencez par débrancher votre congélateur. Ne vous contentez pas de l’éteindre, car la glace qui fond génère une certaine quantité d’eau qui pourrait créer un court-circuit en cas de contact avec les parties électriques. Laissez la porte de l’appareil ouverte et placez des serpillères au sol pour absorber l’eau qui va s’en écouler. S’il est doté d’un canal ou d’un tuyau de drainage, pensez à mettre un récipient sous celui-ci afin d’éviter « l’inondation ». Vous n’avez qu’à attendre que le givre fonde.
Avant de rebrancher l’appareil, séchez ses parois avec un linge absorbant, puis nettoyez-le minutieusement. L’idéal est d’utiliser du vinaigre blanc sur une éponge. Il permettra ainsi de nettoyer, désinfecter et désodoriser l’appareil en un seul geste.
Dégivrer rapidement son congélateur
S’il faut toujours débrancher l’appareil avant de commencer le dégivrage, plusieurs méthodes permettent d’accélérer considérablement le processus :
-
Pulvérisez de l’eau chaude sur le givre quand il est peu épais ou éliminez-le avec une éponge imbibée d’eau chaude.
-
Pulvérisez un mélange d’eau chaude, d’alcool ménager et de vinaigre sur les parois. Cela aura de plus le mérite de désinfecter l’appareil en même temps.
-
Placez des récipients remplis d’eau bouillante dans la cavité, fermez la porte quelques minutes, puis frottez avec un grattoir.
-
S’il y a du givre sur les surfaces horizontales, saupoudrez-y du sel et laissez agir.
-
Utilisez un ventilateur ou un sèche-cheveux pour accélérer la fonte du givre en faisant attention à ne pas créer de court-circuit durant leur utilisation.
Vous n’avez pas le temps de vous occuper du dégivrage de votre congélateur ? Faites appel à une société de services ! Les Services du Luxembourg, spécialistes du ménage et du repassage à domicile à Paris et dans les communes du Grand Paris, seront ravis de vous aider à entretenir l’efficacité de votre congélateur. N’hésitez pas à nous contacter pour nous exprimer vos besoins.